24h TT de France 24h Tout Terrain France 26e édition

24h TT de France 2018 24h TT de France 2018 photos galerie

24h TT de France

24h TT de France

2018

26e édition

Les résultats

C’est parti pour la 26e édition des 24h de france

FOUQUET IS BACK
Si nous en sommes à la 26e édition de 24 heures TT de France, c’était la 3e à se dérouler sur le territoire de la petite commune de Fontaine-Fourches en Seine-et-Marne. La piste qu’on a pu tracer ici permet aux équipages de s’exprimer et au public de profiter du spectacle offert par cette épreuve qui reste unique au monde…24H 100% offroad ! Ils étaient 70 équipages à relever une nouvelle fois le défi.

Fontaine-Fourches 15 h pétantes en ce samedi 15 septembre 2018, le départ des 26e 24H TT était donné. Comme d’habitude c’est la charge héroïque jusqu’au premier virage au bout de la ligne droite. Comme d’habitude, il semble que l’on est parti pour un simple sprint tant le rythme est soutenu d’entrée de jeu. Mais non, l’arrivée ce n’est que dans 2 tours d’horloge menés à train d’enfer…

24hTT de France – Des essais au podium

24hTT 2018
24hTT 2018

En tête de la meute des 70 équipages, c’est le buggy Fouquet T1A Sodicars qui à prit cette première courbe en tête. Presque normal quand on sait qu’il fut le meilleur des essais chronos (en 4’40 »176), effectués quelques heures avant le départ sur une portion du circuit. Durant quelques tours, les plus performants tentent de faire le trou, mais bien vite la raison reprend le dessus et l’on se cale sur le rythme prévu en général par le patron du team. Aussi, à ce jeu on pouvait faire confiance à l’équipage du buggy JMS (Filkentstein/ Filkenstein/ Kobloth/ Schmidt) pour jouer les métronomes et rouler en tête après 3 heures de course, sur cette piste de 7,4 km constamment arrosée afin d’éviter la poussière. Mais, après seulement 81 tours, la belle mécanique victorieuse sur l’épreuve à plusieurs reprises nécessite un arrêt au stand et ne repartira pas.
24h TT de France. À la nuit tombée, cela profite au buggy Caze-Tomawak et son petit moteur de moto qui caracole en tête dans un mano à mano face au leader du Championnat de France, le buggy Fouquet- Nissan de Sodicars. Derrière, c’est une autre belle baston qui a débuté entre les SSV et T3, autrement dit les Can-Am des team Pinch Racing et Mercier Racing. Moins rapides sur les bouts droits, ils sont en revanche imbattables en courbes et se trouvent à seulement 2 tours du combat des T1A (buggy) de tête.
Chez nos “Vrais“ 4×4 plus loin derrière, la bagarre n’est pas moins âpre, puisque Mercedes ML (Baudet/Thorin/Voisin), Toyota 95 (Barbier/Desmond/Dumélie) et Range Rover V8 (Zanotti/Bellinetti/Schwaerdele), sont dans le même tour et ça n’amuse pas le parquet !
La nuit très fraiche profitera aux mécaniques qui ne souffrent pas tandis que dans les stands, lorsque ça ne mécanique pas, on grelote en regardant le spectacle extraordinaire qui s’offre à nous. La ronde des feux à Leds, la mélodie de ces milliers de chevaux vapeur, il n’y a qu’en Endurance que l’on peut profiter d’un tel ballet. Sur la piste, la nuit c’est magique, mais les centaines de passages ont vraiment dégradé le tracé et ça tape fort à certains endroits où l’on lèvera le pied afin d’économiser les machines… L’expérience fait désormais sa loi.
24h TT de France. Au matin, c’est de nouveau le buggy Sodicars qui occupe la position de leader ayant grillé la politesse au buggy Caze-Tomawak arrêté au stand à plusieurs reprises durant la nuit. Chez les Can-Am…Pardon, les SSV, le team Pich Racing est toujours tête tandis que le duel avec le team Mercier continu.

24H TT

En 4×4 T1, si le Pick up Springbock du Team Sofrat et le Nemesis du team Tartarin assurent toujours le spectacle en jouant presque dans le même tour, chez nos 4×4 VH (véhicules Historiques) Mercedes ML, Toyota Land Cruiser et Range Rover se livrent aussi à une belle bagarre. S’il faut bien constater que le rythme n’est pas le même que celui des buggy et SSV, les adeptes de ces valeurs sûres sont à la fête. Il n’y a quà jeter un œil dans les stands, bien des engins plus performants sont déjà “out “ depuis longtemps.
Ce n’est pas le cas du buggy Sodicars qui continu sa course en tête pour passer l’arrivée à 15h avec 5 tours d’avance sur son poursuivant le plus proche qui est toujours le petit Caze-Tomawak devançant lui-même le Buggy Nissan du team Andrade.
Les 26e 24 Heures de France furent une belle réussite. C’est aussi la finale du Championnat de France d’Endurance Tout Terrain 2018. Le buggy Fouquet Nissan Sodicars (Fouquet/ Billaut/ Boutron/ Foucart) en tête de la saison empoche du même coup le titre tricolore. Rendez-vous pour la 27e édition en 2019.

Briefing obligatoire et nouveau directeur de course

24h TT de France 26e édition – 2018  EN IMAGES

THE GALERIE PHOTO

Les autres courses originales